Chapeau melon et bottes de cuir
  "The Avengers" 

En cours ...
Historique
Les personnages
Les épisodes
Les liens et remerciements

Retour "Séries cultes"
Dernière mise à jour : 19 avril 2001






Aller en début de pageHistorique

A l'automne de 1960, le directeur de la fiction de la chaîne britannique ABC, Sydney
Newman, veut développer un nouveau concept et remplacer la série télévisée «
Police Surgeon » dont l'audience reste faible malgré la côte de popularité dont
bénéficie de sa vedette, Ian Hendry. Sydney Newman pense à une nouvelle série
inspirée à la fois des romans noirs d'espionnage d'Ian Fleming et de John Le Carré,
et dont le vedette resterait Ian Hendry. Ces cogitations font de Sydney Newman le
père de cette série qui, non contente de révolutionner la télévision britannique, va
connaître un succès mondial : « The Avengers » son titre original.

L'idée de Newman est alors d'associer un personnage droit et moral à un
partenaire cynique et amoral ; un médecin et un espion : le docteur David Keel (Ian
Hendry) et l'agent John Steed, une opposition de caractères qui pourrait se
développer en tension entre l'humour et le drame. Mais qui peut endosser le rôle du
scélérat ? Newman se souvient d'un comédien qu'il a connu dans son Canada natal
: Patrick Macnee.

La diffusion du premier épisode a lieu le 7 Janvier 1961. Les critiques ne sont pas
excellentes mais l'accueil du public est chaleureux. Commande est prise pour le
tournage de 39 épisodes. Il y en aura 26. Une grève déclenchée par le syndicat des
comédiens britanniques a stoppé la production.

Sept mois plus tard, la production reprend. Ian Hendry est parti faire du cinéma. Jon
Rollason le remplace. Il assure le rôle du docteur Martin King dans trois épisodes (
ils ont été écrits pour le docteur Keel pendant la grève)... mais Newman cherche
une autre combinaison. Et il a une idée de génie : le nouveau partenaire de Steed
sera une femme. Révolutionnaire ! Doublement révolutionnaire, si elles sont deux.
C'est ainsi que l'anthropologue Cathy Gale (Honor Blackman) et la chanteuse de
cabaret Venus Smith (Julie Stevens) vont rentrer en scène aux côtés de John
Steed. Sur les 26 épisodes de la deuxième saison, Honor Blackman en tourne 17
contre 6 pour Julie Stevens. Cathy Gale est plébiscitée par le public. Seule
partenaire au final, elle n'aura plus à partager l'agent Steed.

La troisième saison (avril 1963 - mars 1964) voit la consécration de « The Avengers
». La série entre dans l'histoire des sixties. D'une part, Patrick Macnee et Honor
Blackman obtiennent du Variety Club le titre le plus prestigieux pour un acteur de
l'époque en Angleterre : Personnalité de l'Année. D'autre part, la série commence à
se vendre à l'étranger. Un tel succès appelle une quatrième saison (décembre
1964 - mars 1966)...

La gloire n'a pas que des avantages. La performance de Honor Blackman dans le
rôle de Cathy Gale lui a valu l'intérêt d'Hollywood. On lui a proposé de jouer Pussy
Galore aux côtés de Sean Connery dans le prochain James Bond : Goldfinger. Avec
Blackman, Gale est partie. Il faut à nouveau trouver une partenaire à John Steed. La
nouvelle amatrice de charme et de choc s'appellera M-Appeal (man appeal), ou si
vous préférez : Emma Peel (charmeuse d'hommes). La très belle Elizabeth
Shepherd est choisie pour le rôle. Elle tournera un épisode. Elle est aussitôt
remplacée par une tragédienne, Diana Rigg. Le courant va passer très vite entre la
nouvelle venue et Patrick Macnee (il compte déjà 78 épisodes à son actif) et la
série parfaitement en phase avec son époque, voire en avance sur elle, sera
bientôt à son apogée.

Une vente aux USA se profile à l'horizon. Les chaînes américaines diffusent de plus
en plus d'émissions en couleurs. Il faut se mettre au diapason. Avec la cinquième
saison (janvier 1967 - septembre 1967), c'est chose faite. « The Avengers » sera la
première série britannique à être diffusée, par la chaîne ABC, en prime time à
travers tout le territoire. La série sera vendue dans plus de 70 pays.

A la fin de la quatrième saison, Diana Rigg menace une première fois de partir. Elle
avait découvert que le caméraman gagnait plus d'argent qu'elle. Fin 1967, elle quitte
la série. L'équipe de production (Albert Fennell et Brian Clemens) est remplacée
pour que la série retrouve des bases scénaristiques plus réalistes. Le nouveau
chargé de production, John Bryce, un ancien des trois premières saisons, tiendra
le temps de trois épisodes. Fennell et Clemens sont priés de revenir. Ils ont
désormais tous pouvoirs.

Albert Fennell et Brian Clemens découvrent la remplaçante de Diana Rigg : Linda
Thorson, une jeune comédienne de vingt ans. Elle sera la jeune diplômée de l'Ecole
des espions, Tara King (du nom que l'actrice a choisi), et la première partenaire
professionnelle de John Steed. La sixième saison (novembre 1967 - mars 1969)
comprend 33 épisodes. Elle sera d'abord diffusée aux USA et ensuite en
Grande-Bretagne. Les producteurs qui comptent sur l'argent américain composent
au mieux avec les conditions qui leur sont posées. Mais la série essuie un revers
aux USA face au très populaire « Laugh-In » diffusée sur une chaîne rivale. Le
diffuseur américain de la série, ABC (qui n'a rien à voir avec son homonyme
britannique), décide de ne pas faire valoir son option sur une future saison. Privés
de cette source de financement, les producteurs mettent un terme à la série, après
161 épisodes qui auront marqué la décennie.
 
 


De 1961 à 1969 « The Avengers » défrayent la chronique.
Les six premiéres saisons marquent leur époque à tel point qu'elles sont
rediffusées sur les télévisions du monde entier, et qu'en 1976, Steed reprend du
service dans « The New Avengers ». Le tandem est devenu trio : l'incontournable
« John Patrick MacSteed », associé à Purdey (Joanna Lumley) et Mike Gambit
(Gareth Hunt), est prié de repartir en guerre contre le Crime. A partir des années
80, différents projets sont élaborés pour le grand écran. Il faudra attendre 1998
pour que Steed et Emma naissent (sous les traits de Ralph Fiennes et Uma
Thurman) en cinémascope.




Aller en début de pagePersonnages

  Patrick  Macnee

Biographie
            Patrick Macnee est né le 6 février 1922 à Londres. Engagé dans la Marine pendant la
            guerre, Patrick se lance tant bien que mal dans une carrière de comédien en 1945. Frustré
            par son manque de réussite, il part en Amérique où il travaille pendant quatre ans sur
            scène et à la télévision. De retour en Angleterre sur les conseils d'un voyant californien,
            Patrick entame une carrière dans la production de films documentaires quand soudain la
            chance vient frapper à sa porte. Sydney Newman, directeur de la fiction de la chaîne ABC,
            avec lequel il avait travaillé au Canada, lui propose de partager la vedette d’une nouvelle
            série télévisée. Patrick exige un salaire hebdomadaire plus que conséquent pour
            compenser l'abandon de sa carrière naissante dans la production. A sa stupéfaction,
            Newman accepte. La production de "Chapeau melon et bottes de cuir" commence en
            novembre 1960. Patrick Macnee est désormais John Steed.
 

            Anecdotes :
            - Steed ne figure pas dans cet épisode qui se déroule entièrement à l’étranger.
 

            - L’occasion pour Patrick Macnee de montrer ses talents de cavalier. Il choisira le cheval
            monté vingt ans auparavant par Laurence Olivier pour son film Henry V.
 

            - Le spectateur vigilant reconnaîtra divers accessoires récurrents de la série.
 

            - Encore une fois, on nous offre un rare aperçu de sang.
 

            - Les extérieurs de ce village paisible au secret très sombre ont été tournés dans le vrai
            village paisible de Aldbury.
 

            - Steed est ahuri en se rendant compte à quel point le mari d’Emma Peel, tout juste
            rescapé de l’Amazone, lui ressemble.
 

            - Après Emma Peel dans "Le Joker", c’est cette fois Steed qui voit ressurgir du passé un
            personnage qu’il pensait avoir éliminé à Berlin.
 

            - Cet épisode est un pastiche particulièrement réussi du Faucon Maltais avec John Steed
            dans le rôle de Humphrey Bogart !
 

            - Un des cinq épisodes de cette saison écrits par Jeremy Burnham qui, entre autres
            rôles dans la saison Emma Peel, joue le pasteur dans Voyage sans retour.
 

            Le personnage : John Steed
            "John Steed, la crème des agents britanniques, n'a pas toujours été le gentleman
            honorable au sourire suave, à la tenue impeccable, aux gestes retenus qui déjoue les
            complots les plus diaboliques comme on joue au croquet (d’un moulinet de parapluie avec
            un haussement du sourcil). Quand il propose au Docteur Keel de l'aider à venger sa fiancée
            dans ""Hot Snow"" (le premier épisode de la série), Steed porte l’imperméable mastic et
            utilise les méthodes douteuses de l’espion. C'est un homme de l’ombre, un personnage
            cynique, manipulateur et impitoyable. Mais déjà, Steed compte plus sur la finesse que sur
            un éventuel gadget sophistiqué pour démêler une affaire. Au fil des épisodes le
            personnage Steed va évoluer avec la série. D'autres aspects de sa personnalité sont mis
            en lumière. A part quelques allusions à d’audacieuses prouesses de guerre et à quelques
            affaires juteuses par la suite, le passé de Steed restera un mystère. Mais il apparaîtra peu à
            peu en homme de biens assuré de son indépendance qui affiche une certaine coquetterie
            et un goût prononcé pour les grands crus viticoles ou automobiles. Il va glisser
            insensiblement vers le personnage de l’espion gentleman et charmeur dont l’humour à
            froid et le flegme sont le dernier rempart du royaume contre les forces du mal."
 

  Honor Blackman

Biographie
            Honor Blackman est née en 1926, à Londres. Elle suit les cours de l’école de théâtre et de
            musique Guildhall et joue les doublures dans le West End londonien. Petit à petit, elle se
            fait un nom dans le théâtre et veut en profiter pour se lancer dans le cinéma. Elle va se
            retrouver cantonnée dans des emplois de « jeune Lady de bonne famille » jusqu’à ce
            qu’elle décroche le rôle de Cathy Gale. Au début, Honor Blackman obligera les scénaristes
            à réécrire son rôle comme s'il s'agissait d'un rôle masculin (Cathy était trop nunuche).
            Après deux séries qui remportent un vif succès, un titre de « Personnalité de l'Année du
            Variety Club », Honor quitte CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR pour devenir la James
            Bond girl, Pussy Galore dans "Goldfinger".

            Anecdotes :
            - La première participation de Cathy Gale. Après avoir visionné l’épisode, les producteurs
            ont signalé à Honor Blackman de faire preuve de beaucoup moins d’attention et de
            sourires à l’égard de Steed.
 

            - Cet épisode était prévu comme celui où Cathy Gale rencontrait Steed pour la première
            fois. L’ordre de diffusion des épisodes ayant été changé, la scène de leurs présentations
            a dû être coupée.
 

            - Épisode dans lequel Cathy tombe amoureuse, non pas de Steed, mais du malfrat!
 

            - En voulant mettre KO le méchant, Honor Blackman a véritablement assommé le
            cascadeur qui est resté quelques minutes dans une tombe (du décor) avant de
            reprendre connaissance.
 

            - Parcourant les cartes de vœux reçues par Steed, Emma tombe sur celle d’une
            dénommée Cathy. Steed se demande ce que Mrs. Gale peut bien faire à Fort Knox. Une
            allusion au rôle tenu par Honor Blackman dans le film de James Bond, "Goldfinger".
 

            - Emma est ligotée sur les rails tandis que Steed combat sur un des wagons. Une scène
            similaire avait été prévue pour un épisode de la saison Cathy Gale mais on a estimé les
            rails et le train trop compliqués pour un tournage en studio !
 

            - Comme dans Mr. Teddy Bear, épisode dans lequel Cathy Gale avait fait appel à un tueur
            pour exécuter Steed, ici Steed doit se débarrasser de Madame Peel pour débusquer les
            méchants.
 

            - Remake de l’épisode de la saison de Cathy Gale, "The Charmers".
 

            - Remake de l’épisode de la saison Cathy Gale, "Don’t Look Behind You".
 

            - Remake de l’épisode Cathy Gale, "Death of a Great Dane", avec une petite variante :
            l’organisateur de l’escroquerie devient ici une femme.
 

            Le personnage : Cathy Gale
            Cathy Gale est veuve. Son mari a été tué dans leur ferme au Kenya. Anthropologue de
            formation, Cathy rentre à Londres pour occuper un poste au British Museum. C’est là qu’elle
            rencontre un certain John Steed… très occupé, à cette époque, à une chasse au Sorcier. En
            prenant une part active à la capture de celui-ci, elle devient d’emblée le compagnon d’arme
            et de charme de l’agent Steed. Cathy Gale est tout ce que le public attend d’un héros
            d'aventures. Elle est intelligente. Elle a du caractère. Elle est indépendante. Elle pratique le
            judo en Maître et manie le pistolet en professionnelle. En plus, ce qui ne gâche rien, elle est
            belle, gracieuse, bienveillante… et sexy. Bref, c’est une Femme ! Bien qu’elle se montre
            impitoyable envers les ennemis déclarés (en témoignent le revolver qu’elle porte haut sur la
            cuisse ou les atami qu’elle distribue avec force et précision), Cathy favorise chez Steed un
            certain adoucissement sinon des mœurs, du moins de l’humeur. Se tisseront entre eux de
            véritables liens d’affection et de respect… Mais les meilleures choses ont une fin. Après
            maintes aventures, Cathy s'envolera pour de longues vacances au soleil laissant à Steed le
            soin de se trouver un nouvel amateur inspiré.
 
 
 

   Linda Thorson
 

            Biographie
            Linda Thorson est née le 18 juin 1947, à Toronto au Canada. Elle arrive en Angleterre en
            1965 pour suivre les cours d’art dramatique de la Royal Academy. Elle est remarquée par le
            cinéaste John Huston qui lui promet un rôle dans un prochain film. Ne pouvant tenir sa
            promesse, le réalisateur recommande néanmoins Linda à un directeur de casting de sa
            connaissance. Celui-ci la met à son tour sur les rangs de candidates au poste envié de
            partenaire de - John Steed. Linda Thorson a 20 ans et vient de décrocher le rôle devant 200
            autres comédiennes. La première chose qu’elle va faire, c’est de choisir un nom pour son
            personnage : ‘Tara’ en hommage à son film préféré ‘Autant en emporte le vent’ et ‘King’
            parce que le personnage est au service de la Reine, du Roi et du royaume. Après
            CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR, Linda deviendra une actrice très en vogue à
            Broadway. Cette année (2000) Honor Blackman, Diana Rigg et Linda Thorson ont reçu le
            prix BAFTA (les oscars britanniques) pour leur travail dans CHAPEAU MELON ET BOTTES
            DE CUIR.

            Anecdotes :
            - Le seul épisode où deux assistantes de choc se passent le témoin auprès de Steed.
            Emma et tara se croisent dans l’escalier. Emma donne à la nouvelle partenaire de Steed
            un conseil indispensable.
 

            - A la fin de la cinquième saison, Albert Fennell et Brian Clemens, sont remerciés et
            remplacés par John Bryce. En trois épisodes, Bryce dévalorisa l’image des Avengers
            que, effrayée, la chaîne a rappelé Fennell et Clemens aux commandes.
 

            - Pour les besoins de l’enquête Tara adopte un accent américain parfait, moins
            surprenant quand on sait que Linda Thorson est née et a grandi au Canada.
 

            Le personnage : Tara King
            Tara King est particulière. Jusque-là John Steed n’avait œuvré qu’avec des amateurs : les
            médecins David Keel ou Martin King, la chanteuse Venus Smith, l’anthropologue Cathy
            Gale, la présidente du conseil d’administration mais néanmoins aventurière Emma Peel. Il
            travaillera désormais avec une professionnelle. Tara King est une jeune recrue du Ministère
            qui a choisi le métier d’espion. Formée dans un pensionnat chic aux finesses de pilotage
            d’avion ou du ski alpin, elle s’est entraînée depuis au maniement des armes et aux
            combats de toutes sortes. C’est une belle jeune femme pétillante et vive qui devient
            rapidement la complice de Steed. Elle installe entre eux un rapport qui ira au-delà de
            l’admiration réciproque ou de l’affection qui le liait à Cathy Gale ou Emma Peel. John Steed
            devient le mentor de Tara King et fera d’elle un agent pétrie de charme mais d’une efficacité
            redoutable. N’est-ce pas elle qui s’envole avec Steed vers les étoiles à bord d’une fusée
            faite maison ?
 

   Diana Rigg
 

            Biographie
            Diana Rigg est née le 20 juillet 1938, à Doncaster dans le nord de l’Angleterre. Elle entre à
            18 ans au Royal Academy of Dramatic Art et signe en 1959 un contrat de cinq ans avec la
            prestigieuse Royal Shakespeare Company. Diana aurait pu ne jamais devenir Emma Peel.
            Durant le casting, l’équipe ayant pris du retard, elle n’a pu que passer de très brefs instants
            devant la caméra mais sa voix mélodieuse et son regard ravageur ont suffi à la faire
            remarquer. Trois ans plus tard, quand elle quitte la série, CHAPEAU MELON ET BOTTES
            DE CUIR connaît un succès international et Diana Rigg est une star (nommée aux Emmy
            Awards en 1967 et en 1968). Diana Rigg reviendra à ses premières amours : le théâtre. Au
            fil des années, elle va interpréter les grands rôles du répertoire classique et contemporain.
            En 1994, Diana Rigg reçoit de la Reine Elizabeth II le titre honorifique de « Dame de
            l’empire britannique ».

            Anecdotes :
            - Cet épisode sera re-maké avec Emma Peel sous le titre Le Joker.
 

            - Episode repris avec Emma Peel sous le titre "Meurtres Distingués".
 

            - Pour Diana Rigg, en revanche, c’est la première fois de sa vie qu’elle monte à cheval, a
            fortiori devant une caméra. Le cascadeur qui la double pour un dangereux saut de cheval
            s’assommera à la réception.
 

            - Diana Rigg porte ici un des costumes osés– bas resillés avec plumes pour cacher
            l’essentiel – que la chaîne américaine ABC a formellement interdits pour la saison
            suivante, qu’elle a en majeure partie financée.
 

            - L’épisode par qui le scandale arrive. Pour jouer la Reine du Péché, Diana Rigg a dessiné
            son propre costume (collier à pointes, guèpière). Cette tenue torride et la scène de fouet
            ont suffi aux américains pour interdire la diffusion de cet épisode.
 

            - Episode où l’on découvre le passé de Mrs Peel. C’est la fille d’un industriel, présidente
            du CA à 21 ans et femme d’affaires impitoyable. Un CV lui valant les foudres d’un
            employé qui lui lègue une maison piégée.
 

            - Le dernier épisode en N&B. Un régal dans la plus pure tradition des Avengers : Emma
            esquisse une séduisante danse des sept voiles, et Steed se voit offrir par un prince
            oriental du bétail en échange de sa partenaire.
 

            - Premier épisode tourné en couleur (Septembre 1966) mais non pas le premier diffusé.
            Cet honneur revient à "Bons Baisers de Vénus".
 

            - A noter, on a dans cet épisode la confirmation de ce que nous savions depuis le début :
            Emma Peel n’a jamais peur.
 

            - Un moment culte pour beaucoup d’amateurs des Avengers. Dans la peau d’Emma Peel,
            l’agent ennemi Lola se déhanche lascivement et embrasse son comparse Basil, sous les
            traits de Steed.
 

            - Le pont d’où Emma réceptionne la valise rempli d’argent figure dans plusieurs épisodes
            de la série.
 

            - Au téléphone, Emma se fait passer pour la femme de Steed. Elle nomme leurs quatre
            enfants, Albert, Brian, Gordon et Julian, les prénoms des quatre producteurs de la série.
 

            - Ce n’est pas la dernière fois que P.Macnee et D. Rigg apparaissent ensemble. Diana
            avait sa propre série sur une chaîne américaine, et Patrick a fait une apparition pour
            donner un coup de pouce à l’audimat de son ex-partenaire de choc.
 

            Le personnage : Emma Peel
            Tout comme Cathy Gale, son aînée, Emma Peel est une femme en avance sur son temps.
            A 21 ans, elle préside le conseil d’administration de l’entreprise familiale, Knights
            Industries. Elle semble avoir toujours mené une vie trépidante. Dotée d’un solide bagage
            intellectuel (en sciences notamment), Emma a un penchant certain pour l’art difficile du
            bridge. Elle ne dédaigne pas non plus cultiver son corps et pratique en experte les arts
            martiaux. Elle est parfaite pour le rôle qui consiste à épauler Steed dans sa lutte contre les
            malfrats et les crapules en tous genres. Emma Peel conduit sa vie (et sa Lotus Elan quand
            il s’agit de poursuivre un dangereux criminel) à deux cents à l’heure. Elle ne perd jamais
            son sang-froid ou sans humour, y compris dans les situations les plus délicates. Elle est
            drôle. Elle ne connaît pas la peur. En un mot, elle est irrésistible. Emma sort de la vie de
            Steed le triste jour (pour Steed) où Monsieur Peel, son mari pilote d’essai (Il avait disparu
            trois ans auparavant au-dessus de la jungle amazonienne) refait son apparition.
 

   Ian Hendry
 

            Biographie
            Ian Hendry est né en 1931, à Ipswich en Angleterre. Il est la star montante de la fin des
            années cinquante en Angleterre. En 1960, il fait sa première série télévisée, "Police
            Surgeon". Malgré la popularité de Ian Hendry, elle n’obtient pas le succès escompté. Elle
            est remplacée par CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR dans laquelle il va jouer le rôle
            du docteur David Keel. Ian Hendry ne tarde pas à apposer sa marque sur la série. Ses
            appréciations forcent les scénaristes à rester vigilants, quant à sa collaboration avec Patrick
            Macnee concernant l’évolution des personnages, elle est aussi légendaire que leurs
            séances au Pub (lieu de prédilection de leur travail). Mais après la première saison, Ian
            Hendry préfère se consacrer à la réalisation de ses ambitions cinématographiques. Il sera
            la vedette d’un certain nombre de films anglais sans jamais vraiment obtenir la
            reconnaissance de son talent exceptionnel. Ian Hendry est mort en 1984 à l'âge de 53 ans.

            Anecdotes :
            - Ian Hendry, qui avait fait ses premiers pas de comédien sous un chapiteau avait
            demandé à ce qu’un épisode soit situé dans un cirque. C’est chose faite avec Girl on the
            Trapeze, l’un des rares épisodes où on ne voit pas Steed.
 

            - "The Frighteners" est le seul épisode toujours existant de la première saison, retrouvé
            grâce à un travail méticuleux de Dave Rogers dans les archives des Avengers.
 

            - La dernière apparition du Dr Keel, la saison ayant été écourtée des 10 derniers
            épisodes sur 36 prévus pour cause de grève ! À la reprise de la production, Ian Hendry
            avait quitté la série.
 

            Le personnage : Dr David Keel
            John Steed incarne la face obscure de l’Aventure ; David Keel, le côté lumineux et limpide.
            Sa droiture non dénuée d’une certaine candeur morale, son intégrité contrastent
            parfaitement avec le cynisme de Steed. Ils se rencontrent alors qu'ils sont tous les deux sur
            les traces d'un gang de trafiquants de drogue. Keel les cherche parce qu'ils ont abattu sa
            fiancée Peggy ; Steed pour démanteler le gang. Keel retrouvera, avec l’aide de Steed, le
            meurtrier de Peggy et va continuer, quoiqu’il ait en horreur les méthodes de Steed, à
            travailler avec lui. Il ne sera pas rare de voir Keel, sorti victorieux d’un terrible combat contre
            ses ennemis, prendre sa trousse de médecin et commencer à soigner leurs blessures.
            C’est encore son humanisme bienveillant qui le poussera à s’impliquer dans une affaire
            sans Steed.
 
 

Descriptifs des rôles secondaires :

 http://www.theavengers-laserie.com/html/french/serie/recherchequisont.htm
 




Aller en début de pageLes épisodes

Première saison 1961
 01 - HOT SNOW
 02 - BROUGHT TO BOOK
 03 - SQUARE ROOT OF EVIL
 04 - NIGHTMARE
 05 - CRESCENT MOON
 06 - GIRL ON THE TRAPEZE
 07 - DIAMOND CUT DIAMOND
 08 - THE RADIOACTIVE MAN
 09 - ASHES OF ROSES
 10 - HUNT THE MAN DOWN
 11 - PLEASE DON' T FEED THE ANIMALS
 12 - DANCE WITH DEATH
 13 - ONE FOR THE MORTUARY
                             14 - THE SPRINGERS
                             15 - THE FRIGHTENERS
                             16 - THE YELLOW NEEDLE
                             17 - DEATH ON THE SLIPWAY
                             18 - DOUBLE DANGER
                             19 - TOY TRAP
                             20 - THE TUNNEL OF FEAR
                             21 - THE FAR DISTANT DEAD
                             22 - KILL THE KING
                             23 - DEAD OF WINTER
                             24 - THE DEADLY AIR
                             25 - A CHANGE OF BAIT
                             26 - DRAGONSFIELD
 

Deuxième saison 1962 - 1963
 01 - DEAD ON COURSE
 02 - MISSION TO MONTREAL
 03 - THE SELL-OUT
 04 - DEATH DISPATCH
 05 - WARLOCK
 06 - PROPELLANT 23
 07 - MR TEDDY BEAR
 08 - THE DECAPOD
 09 - BULLSEYE
 10 - REMOVAL MEN
 11 - THE MAURITIUS PENNY
 12 - DEATH OF A GREAT DANE
 13 - DEATH ON THE ROCKS
                             14 - TRAITOR IN ZEBRA
                             15 - THE BIG THINKER
                             16 - INTERCRIME
                             17 - IMMORTAL CLAY
                             18 - BOX OF TRICKS
                             19 - THE GOLDEN EGGS
                             20 - SCHOOL FOR TRAITORS
                             21 - THE WHITE DWARF
                             22 - MAN IN THE MIRROR
                             23 - CONSPIRACY OF SILENCE
                             24 - A CHORUS OF FROGS
                             25 - SIX HANDS ACROSS A TABLE
                             26 - KILLER WHALE

Troisième saison 1963 - 1964
 01 - CONCERTO
 02 - BRIEF FOR MURDER
 03 - THE NUTSHELL
 04 - THE GOLDEN FLEECE
 05 - DEATH A LA CARTE
 06 - MAN WITH TWO SHADOWS
 07 - DON'T LOOK BEHIND YOU
 08 - THE GRANDEUR THAT WAS ROME
 09 - THE UNDERTAKERS
 10 - DEATH OF A BATMAN
 11 - BUILD A BETTER MOUSETRAP
 12 - NOVEMBER FIVE
 13 - SECOND SIGHT
                             14 - THE SECRETS BROKER
                             15 - THE GILDED CAGE
                             16 - THE MEDICINE MEN
                             17 - THE WHITE ELEPHANT
                             18 - DRESSED TO KILL
                             19 - THE WRINGER
                             20 - THE LITTLE WONDERS
                             21 - MANDRAKE
                             22 - THE TROJAN HORSE
                             23 - THE OUTSIDE-IN MAN
                             24 - THE CHARMERS
                             25 - ESPRIT DE CORPS
                             26 - LOBSTER QUADRILLE

Quatrième saison 1965 - 1966
 01 - LES AIGLES
 02 - MEURTRE PAR TELEPHONE
 03 - MORT EN MAGASIN
 04 - FAITES DE BEAUX REVES
 05 - LES CYBERNAUTES
 06 - LES FOSSOYEURS
 07 - COEUR A COEUR
 08 - AVEC VUE IMPRENABLE
 09 - DANS SEPT JOURS, LE DELUGE
 10 - UN STEED DE TROP
 11 - LA MANGEUSE D'HOMMES...
 12 - LA POUSSIERE QUI TUE
 13 - L'HEURE PERDUE
                         14 - VOYAGE SANS RETOUR
                         15 - LE FANTOME DU CHATEAU DE'ATH
                         16 - LE JEU S'ARRETE AU 13
                         17 - PETIT GIBIER POUR GROS CHASSEURS
                         18 - MAILLE A PARTIR AVEC LES TATIES
                         19 - LA DANSE MACABRE
                         20 - LES CHEVALIERS DE LA MORT
                         21 - LE CLUB DE L'ENFER
                         22 - LES ESPIONS FONT LE SERVICE
                         23 - L'HERITAGE DIABOLIQUE
                         24 - L'ECONOME ET LE SENS DE L'HISTOIRE
                         25 - COMMENT REUSSIR... UN ASSASSINAT
                         26 - DU MIEL POUR LE PRINCE
 

Cinquième saison 1967
 01 - LES MARCHANDS DE PEUR
 02 - REMONTONS LE TEMPS
 03 - L'OISEAU QUI EN SAVAIT TROP
 04 - BONS BAISERS DE VENUS
 05 - L'HOMME TRANSPARENT
 06 - LE VENGEUR VOLANT
 07 - LE MORT VIVANT
 08 - LE TIGRE CACHE
 09 - MEURTRES DISTINGUES
 10 - INTERFERENCES
 11 - CAMERA MEUTRE
 12 - LE DERNIER DES SEPT
 13 - UNE PETITE GARE DESAFFECTEEÉ
                             14 - RIEN NE VA PLUS DANS LA NURSERY
                             15 - LE JOKER
                             16 - QUI SUIS JE ???
                             17 - LA PORTE DE LA MORT
                             18 - LE RETOUR DES CYBERNAUTES
                             19 - LA CHASSE AU TRESOR
                             20 - UN PETIT DEJEUNER TROP LOURD
                             21 - MEURTRES A EPISODES
                             22 - LA DYNAMO VIVANTE
                             23 - LE VILLAGE DE LA MORT
                             24 - MISSION TRES IMPROBABLE
                             25 - NE M'OUBLIEZ PAS
 

Sixième saison 1968-1969
 01 - L'INVASION DES TERRIENS
 02 - TROP D'INDICES
 03 - DOUBLE PERSONNALITE
 04 - LES EVADES DU MONASTERE
 05 - UN DANGEREUX MARCHE
 06 - CLOWNERIES
 07 - MON REVE LE PLUS FOU
 08 - GEORGE ET FRED
 09 - MIROIRS
 10 - A VOS SOUHAITS !
 11 - LE DOCUMENT DISPARU
 12 - JEUX
 13 - FAUX TEMOINS
 14 - JE VOUS TUERAI A MIDI !
 15 - LE LEGS
 16 - MAIS QUI EST STEED ?
                          17 - ETRANGE HOTEL
                          18 - MEURTRE AU PROGRAMME
                          19 - DU BOIS VERMOULU
                          20 - INTERROGATOIRES
                          21 - LE MATIN D' APRES
                          22 - AMOUR, QUAND TU NOUS TIENS...
                          23 - L'HOMME AU SOMMET
                          24 - LE VISAGE
                          25 - BROUILLARD
                          26 - AFFECTUEUSEMENT VOTRE...
                          27 - PANDORA
                          28 - HAUTE TENSION
                          29 - HOMICIDE ET VIEILLES DENTELLES
                          30 - REQUIEM
                          31 - NOEL EN FEVRIER
                          32 - BIZARRE

Description des saisons  http://www.theavengers-laserie.com/html/french/serie/saison.htm




Aller en début de pageLiens et remerciements
Remerciements à  http://www.theavengers-laserie.com/

Fan club de Chapeau Melon et Bottesde Cuir en France.

Steed & Co
1 rue Firmin Gémier
75018 PARIS

Téléphone : (1) 42 26 56 63

Cette association organise de nombreuses activités autour de la série et édite un fanzine trimestriel. Retrouvez-la également à
l'adresse http://www.multimania.com/steedco/.


http://www.chapeaumelon.lefilm.com/

 http://www.chez.com/renzo/

 James Dawe's Avengers Home Page (Canada)  http://www.the-avengers.net/

 http://perso.club-internet.fr/fakirpro/tv/avengers.htm

 http://www.theavengers-laserie.com/

 http://avengers.citeweb.net/

 http://www.multimania.com/steedco/

 http://www.ifrance.com/avengers/

 http://www.mis.enac.fr/~delporte/avengers.html

Logo

Retour "Séries cultes"
Dernière mise à jour : 19 avril 2001